Association Étudiante en Développement International et Action Humanitaire

Créée en 2005, l’Association étudiante en développement international et action humanitaire (AÉDIAH) représente les étudiant.e.s du programme de M. Sc. en Gestion du développement international et de l’action humanitaire (GDIAH) de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval). Ses valeurs sont avant tout celles de ses membres désireux d’évoluer professionnellement dans le domaine du développement international et de l’action humanitaire (DIAH).

Nous souhaitons participer activement à la professionnalisation du domaine du DIAH en organisant des formations pertinentes et en favorisant un cadre de concertation entre les différents acteurs et actrices du milieu par l’entremise de nos activités. L’AÉDIAH participe également à la campagne de financement de ses membres grâce à son Fonds d’entraide en développement international et action humanitaire (FEDIAH) qui organise diverses activités permettant de financer les stages professionnels de fin d’études. Les fonds sont gérés de manière collective et la redistribution est effectuée selon un calcul prenant en compte l’implication individuelle (équité individuelle) et le travail de tous les membres (équité collective).

L’AÉDIAH aspire à participer activement à la formation académique et professionnelle de ses membres et, ainsi, contribuer à la professionnalisation du domaine du développement international et de l’action humanitaire (DIAH).

  • La mission de l’AÉDIAH se divise en plusieurs axes :
    • Représenter les intérêts de ses membres;
    • Organiser diverses activités de formation complémentaire au domaine du DIAH pour ses membres, mais également pour le grand public;
    • Soutenir la campagne de financement de ses membres pour leur stage professionnel obligatoire de fin d’études par l’entremise de son Fonds d’entraide en développement international et action humanitaire (FEDIAH);
    • Favoriser le réseautage entre les acteurs du domaine du DIAH;
    • Sensibiliser la population aux enjeux du domaine du DIAH par l’entremise des diverses activités qu’elle organise;
    • Promouvoir et respecter, tant dans son fonctionnement que dans ses activités, ses valeurs fondatrices.

Les valeurs de lAÉDIAH sont la coopération, la démocratie, l’équité et la solidarité.

Le logo de l’AÉDIAH a été réfléchi et conçu avec soin dans le but de refléter fidèlement nos valeurs et nos modes d’action.

L’individu: Au centre, on retrouve l’individu : autant le membre de l’AÉDIAH que chacune des personnes impliquées dans un projet de DIAH. Il est l’élément de base de toute communauté et constitue le cœur du changement et de l’action; le domaine du DIAH agit pour des individus et des communautés, et se met en place par des individus et des communautés. Il en est de même de l’AÉDIAH, qui se mobilise pour et par les étudiant.e.s.

Les différents cercles représentent notre planète, tout comme les couleurs choisies pour le logo le représentent. Ils illustrent l’importance d’agir de manière inclusive, dans une perspective systémique de durabilité et d’ouverture.

Cercle vert

ce cercle représente l’action humanitaire, cette forme d’aide qui répond dans l’urgence dans le but d’alléger les souffrances. L’AÉDIAH s’engage à offrir de la formation complémentaire qui soit pertinente pour ce domaine à ses membres et au grand public.

Cercle extérieur bleu foncé

ce cercle représente le développement, un domaine qui s’inscrit dans un horizon plus large et qui améliore les conditions de vie des populations. L’AÉDIAH souhaite offrir des formations pertinentes dans ce domaine à ses membres et au grand public, en plus de sensibiliser activement la population à ses enjeux.

Cercle intermédiaire bleu pâle

ce cercle représente le lien entre l’individu et son milieu, ainsi que la transition qui doit être assurée entre l’action humanitaire d’urgence et le développement à long terme. L’interaction et la coordination entre ces différents éléments sont nécessaires à une action efficace qui répond adéquatement aux besoins des individus et des communautés.

COMITÉ EXECUTIF

Katherine Robitaille

Présidente

Étudiante en deuxième année à la Maîtrise en GDIAH, c’est avec grand dévouement que j’occuperai les fonctions correspondantes à la présidence de l’AÉDIAH pour cette session d’hiver. 

Dès le début de mon baccalauréat, j’ai compris les bienfaits de toute forme d’engagement scolaire et communautaire. C’est donc pour moi, un bonheur et surtout, un honneur de m’impliquer à nouveau au sein de mon association étudiante.

Engagée et attentionnée à faire connaître l’AÉDIAH, je désire développer un lien de confiance ainsi que de bons canaux de communications entre l’AÉDIAH, les étudiant-e-s, les autres associations de la faculté et les différentes organisations. Lors de mon mandat, j’aspire donc à créer des espaces d’échange, de coopération, d’entraide, de partage et d’expériences enrichissantes. Je tenterai également d’être le fil conducteur entre les membres du comité exécutif afin de les soutenir au meilleur de mes capacités dans leurs fonctions. 

Au plaisir de vous rencontrer et bonne session à tou-te-s!

Katherine Robitaille

Mot présentation – Katherine Robitaille
president.aediah@outlook.com

Rosie Kasongo 

Vice-Présidente aux Affaires Externes

Je suis étudiante en première session en maîtrise de gestion du développement internationale.

Je suis une personne qui est dynamique et engagée d’où mon implication dans l’AÉDIAH, je trouve l’implication étudiante comme une opportunité de se connaitre soi-même tout en relevant des défis et en côtoyant des personnes des différents endroits. J’ai l’honneur d’occuper le poste de vice-présidente aux affaires externes, l’une de mes taches principales sera d’organiser la semaine du développement international qui aura lieu au début du mois de février.

Au plaisir de vous rencontrer,

Vice-Présidence aux Affaires Externes

  • Développer des relations avec d’autres instances universitaires
  • Responsable du projet Alumni coordonné en collaboration avec la direction du programme de Gestion du développement international et de l’action humanitaire de FSA ULaval
  • Organiser la Semaine du Développement international et le Carrefour de la Coopération
  • Appuyer le conseil exécutif ou coordonner la réalisation de tout autre projet spécial sur mandat du président
  • Rédiger un rapport d’activités pour chacune des sessions où il est en poste.
vpexternes.aediah@outlook.com

Rosalie Laganière-Bolduc 

Vice-Présidente aux Affaires Académiques

Étudiante à la maîtrise en gestion du développement international et action humanitaire, il me fait plaisir de m’impliquer cette année en tant que Vice-présidente des affaires académiques.

Au travers ce mandat, je souhaite améliorer notre formation générale. Je suis motivée à offrir un contenu diversifié pour que chacun puisse bénéficier d’événements accessibles et pertinents. Mon travail consiste à bonifier l’offre de formation complémentaire pour les membres tout en assurant la satisfaction des étudiants quant à leur cheminement académique.

N’hésitez à me contacter si vous avez des préoccupations vis-à-vis ces sujets,

Au plaisir,

Rosalie Laganière-Bolduc

Vice-Présidence aux Affaires académiques

  • Proposer et organiser des activités de formation complémentaire pour les membres
  • Assurer une veille de la satisfaction des étudiants quant à leur cheminement académique notamment à travers des sondages
  • Apporter son soutien aux autres membres du Comité dans l’exécution de leurs tâches.
  • Rédiger un rapport d’activités pour chacune des sessions où il est en poste.
vpacademiques.aediah@outlook.com

Laté M. Lawson-Hellu

Vice-Président aux Finances

La vie associative est une véritable école de la vie; encore plus pour des étudiant-es inscrit-es en GDIAH. Mon implication m’offre l’occasion de me rendre concrètement au service d’une équipe jeune, dynamique, pluridisciplinaire et multiculturel.

Le défi et l’enthousiasme sont grands et je compte m’investir à fond pour nous permettre d’atteindre les objectifs fixés à notre mandat.

Laté M. Lawson-hellu

Vice-Présidence aux Finances

  • Appuyer le président dans ses fonctions
  • Rédiger les procès-verbaux des rencontres du conseil exécutif
  • Assurer la viabilité financière de l’AÉDIAH
  • Gérer le budget et tenir les états financiers de l’AÉDIAH et du FEDIAH
  • Rédiger un rapport d’activités pour chacune des sessions où il est en poste
vpfinances.aediah@outlook.com

Meryem Kouider

Vice-Présidente aux Communications

Étudiante en deuxième année à la Maîtrise en gestion du développement international et de l’action humanitaire, c’est avec un grand plaisir que j’occuperais le poste de vice présidente aux communications pour l’AEDIAH. 

Mon travail consiste à promouvoir et informer les étudiants des évènements et activités organisées par l’AÉDIAH et tout autre information pertinente relative au programme de GDIAH. Je souhaite non seulement améliorer la communication et l’engagement entre les étudiant.es du programme et la communauté élargie de l’Université Laval, mais également rendre l’expérience universitaire amusante et mémorable pour tous et pour toutes! 

Si vous souhaitez être informé de tout ce qui concerne l’AÉDIAH et le FEDIAH, assurez-vous de nous suivre sur facebook ou via courriel: aédiah@asso.ulaval.ca 

Au plaisir, 

Meryem Kouider

Vice-Présidence aux Communications

  • Promouvoir le réseautage entre les membres
  • Gérer les différentes plateformes de communications de l’AÉDIAH
  • Préparer et envoyer le bulletin bimensuel
  • Assurer la publicité des activités de l’AÉDIAH
  • Rédiger un rapport d’activités pour chacune des sessions où il est en poste
vpcommunication.aediah@outlook.com

Marie-Isabelle Santerre

Vice-Présidente aux Affaires Internes et Présidente du FEDIAH

Étudiante à la maîtrise en GDIAH, il me fait un grand plaisir de m’impliquer en tant que Vice-Présidente aux affaires internes et Présidente FEDIAH.

Mon travail consiste à supporter notre coordinatrice des activités FEDIAH dans la réalisation de divers évènements de financement et assurer la répartition équitable des fonds amassés aux étudiants à la maîtrise en GDIAH quittant en stages professionnels. De par mon implication cette année je souhaite promouvoir l’engagement et accroître les liens entre les étudiants de la maîtrise par l’entremise de nos différentes activités!

Au plaisir de se rencontrer,

Marie-Isabelle Santerre

president.fediah@outlook.com

Emilie Matjasic 

Coordinatrice des activités FEDIAH

Dynamique, motivée et créative, je m’intéresse particulièrement aux impacts des enjeux environnementaux sur le Développement International et l’impact des ONG sur ceux-ci. 

Dans l’AEDIAH, je coordonne les événements qui nous permettent de financer le FEDIAH (notre Fonds qui vise à offrir des bourses de stages pour les étudiants de notre Maîtrise). 

En savoir plus : 

Pour cette nouvelle session, nous avons prévu l’organisation de plein de super événements : 

– Il y aura l’inconditionnel PhotoPro (une séance shooting pour enfin avoir la photo parfaite pour ton CV)

– L’ateliers Vins et Fromages, on y apportera quelques petites surprises pour vous 

– Les habituelles jeudiah pour se retrouver entre nous de manière plus informelle

– Tu as des idées à nous proposer ? Alors tu es le.a bienvenu.e !

Contacte-moi vite à coordination.fediah@outlook.com

A tantôt !

Emilie Matjasic 

– Assurer la coordination entre les divers comités d’activités;

– Apporter un appui pour l’organisation des activités (demande de permis, location de locaux, aide générale, etc.);

– Appuyer le président dans le calcul le suivi des heures et le calcul des allocations;

– Faire le lien entre le responsable des communications, le président et les membres du FEDIAH

coordination.fediah@outlook.com

Comités antérieurs

Comité Hiver 2019

  • Présidente de l’AÉDIAH: Maïlys Laulhé
  • Vice-Présidente aux Affaires externes: Joanie Tremblay Flamand
  • Vice-Présidente aux Affaires académiques: Mariane Durivage
  • Vice-Président aux Finances: Léa Jean-Jean
  • Vice-Présidente aux Communications: Michèle D’Argenio
  • Vice-Présidente aux Affaires internes et Présidente du FEDIAH: Ludovic Guerrero
  • Coordinateur du FEDIAH: Brendan Farell
  • Vice-Président administratif : Kwami Tchansi

Comité Automne 2018

  • Présidente de l’AÉDIAH: Maïlys Laulhé
  • Vice-Présidente aux Affaires externes: Joanie Tremblay Flamand
  • Vice-Présidente aux Affaires académiques: Mariane Durivage
  • Vice-Président aux Finances: Valérie Savaria
  • Vice-Présidente aux Communications: Michèle D’Argenio
  • Vice-Présidente aux Affaires internes et Présidente du FEDIAH: Ludovic Guerrero
  • Coordinateur du FEDIAH: Brendan Farell

Comité Hiver 2018

  • Président de l’AÉDIAH: Sergio Solano
  • Vice-Président aux Affaires externes: Laurent Robitaille
  • Vice-Présidente aux Affaires académiques: Nathalia Sinuco
  • Vice-Président aux Finances: Michel Sawadogo
  • Vice-Présidente aux Communications: Maïlys Laulhé
  • Vice-Présidente aux Affaires internes et Présidente du FEDIAH: Frédérique Fournier
  • Coordinateur du FEDIAH: Alfred Nikiema

Comité 2017

  • Président de l’AÉDIAH: Mathilde Huguet
  • Vice-Président aux Affaires externes: Laurent Robitaille
  • Vice-Présidente aux Affaires académiques: Margot Gouilloux
  • Vice-Président aux Finances: Bruno Cavazzoni
  • Vice-Présidente aux Communications: Sergio Solano
  • Vice-Présidente aux Affaires internes et Présidente du FEDIAH: Marc-André Talbot
  • Adjoint à la Semaine du Développement International: Alfred Nikiema
  • Coordonatrice des activités FEDIAH: Justine Andrieux
FEDIAH