Événements

À VENIR

LE SOUDAN DU SUD: L’HUMANITAIRE DANS UN CONTEXTE DE FRAGILITÉ

V-P-SS-E-00483.jpg

Crédit photo: Comité international de la Croix-Rouge

Date: Jeudi 15 novembre

Heure: 12h à 14h

Lieu: PAP-3325

Cette conférence réunira trois experts de la Croix-Rouge, suivi d’une période de réseautage afin de vous présenter le contexte et l’impact du conflit au Soudan du Sud, leurs expériences sur le terrain ainsi que l’aide offerte aux plus vulnérables. :
– Simon Delorme, chef d’équipe terrain du Comité international de la Croix-Rouge au Soudan du Sud, dont un des mandats était de maintenir un dialogue avec divers acteurs armés.
– Monique Goyette, gestionnaire de programme à la Croix-Rouge canadienne; et
– Sophie Rondeau, doctorante en droit de l’Université de Genève et de l’Université Laval et experte en droit international humanitaire.

Déroulement:
12h: Le Droit International humanitaire avec Sophie Rondeau
12h10: La Croix-Rouge canadienne avec Monique Goyette
12h30: Le Comité international de la Croix-Rouge avec Simon Delorme
13h15: Période de réseautage

Voici un résumé du contexte au Soudan du Sud et du sujet de la conférence :
En 2013, la guerre civile au Soudan du Sud a plongé la population dans une crise humanitaire aiguë qui, à ce jour, persiste. Au quotidien, la santé, la sécurité et les moyens de subsistance de millions de Sud-Soudanais sont menacés et plus de 2,4 millions de personnes ont quitté le pays et vivent des situations précaires en tant que réfugiés, notamment en Ouganda, en Éthiopie et au Soudan. En 2017, la situation a atteint un niveau critique : l’ONU a déclaré une famine touchant plus de 100 000 personnes. Et ce, malgré la signature d’un accord de paix.
Les besoins humanitaires sont immenses. Depuis plus de 30 ans, la Croix-Rouge canadienne et le Comité international de la Croix-Rouge soutiennent la Croix-Rouge du Soudan du Sud (South Sudan Red Cross) pour y répondre.
Les activités du Comité international de la Croix-Rouge comprennent l’aide d’urgence, le soutien au personnel et aux centres médicaux locaux, l’évacuation des blessés, le rétablissement des liens entre les membres de familles séparées par le conflit, la promotion du droit international humanitaire, la protection des populations vulnérables, la visite des centres de détention et des projets de résilience communautaire.

La Croix-Rouge canadienne et la Croix-Rouge du Soudan du Sud, grâce au soutien de Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada , ont mis en place un projet visant à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans l’État de Warrap.

Joignez l’événement Facebook.

 

PARTY ANNÉES 2000

fullsizeoutput_560d

Date: Jeudi 15 novembre

Heure: 21h à 3h

Lieu: Pub X

Après de multiples requêtes, l’AÉDIAH a le plaisir d’organiser un party ANNÉES 2000!!!! ✨Sort tes Uggs, ton flip-phone, pi ta casquette Von Dutch pi viens groover sur les meilleurs hits de ton enfance: Outkast, Usher, Britney Spears, 50 cent et plus encore!!

À l’achat d’un billet de 5$ tu reçois deux consommations: une bière et un shooter!! 💥🍻☠️
Attention: Il faut arriver avant 23h pour pouvoir profiter de ces consommations.

🤩 Les billets sont en vente au local de l’association – local 0325-F Pavillon Palasis-Prince. Fais vite parce que les billets ne pourront pas être vendus sur place!

Joignez l’événement Facebook.

 

PASSÉ

PROJECTION DU FILM ASSISTANCE MORTELLE DE RAOUL PECK: 9 Novembre

1172-Haiti

« À la suite du tremblement de terre du 12 janvier 2010 en Haïti, le cinéaste Raoul Peck a observé, pendant 24 mois, l’aide apportée par des centaines d’ONG et les promesses de la communauté internationale pour reconstruire son pays d’origine. Le documentaire Assistance mortelle porte un coup dur à l’aide humanitaire et aux efforts internationaux » – Radio-Canada

Date: 9 novembre

Heure: 15h10 à 17h

Lieu: PAP-2317

Joignez l’événement Facebook.

 

PRISE DE PHOTOS PROFESSIONNELLES: 6, 7, 8 Novembre

Screen Shot 2018-10-23 at 10.28.03

Vous désirez une photo de profil LinkedIn ou pour tout autre usage professionnel?

Le FEDIAH vous invite à son activité de financement de photos professionnelles. Venez à nos séances photos et obtenez des photos retouchées en format numérique.

Tous les fonds amassés iront directement dans le FÉDIAH, un fond destiné aux étudiants qui partiront en stage dans des pays en voie de développement.

Ce service s’adresse à tous les membres de la communauté universitaire.

Tarifs:

10$ / 1 Photo

15$ / 2 Photos

20$ / 3 Photos

*Attention! Pour tous les membres de l’APMAL, votre première photo vous est offerte par votre association étudiante (Apportez une preuve de votre adhésion)!

Les séances auront lieu le mardi 6 novembre, mercredi 7 novembre et jeudi 8 novembre de 8h30 à 15h30 dans l’atrium Pierre H. Lessard au pavillon Palasis-Prince.

**L’inscription est obligatoire, veuillez remplir le formulaire Doodle suivant: https://doodle.com/poll/rzrxe2m2vbn44q4r?fbclid=IwAR08Aj5B7DGUmO0YBURg-35FFRss4iuOimYmu4FcldESCQd1n-oTek0ipOc

Assurez-vous de nous fournir les renseignements suivants: nom, prénom, numéro de téléphone, et adresse courriel.  

Pour plus d’informations, contactez nous à l’adresse suivante: aédiah@asso.ulaval.ca

ou visitez l’événement Facebook Prises de photos professionnelles FEDIAH

 

fullsizeoutput_5432

L’Association étudiante en développement international et action humanitaire invite tous les étudiants à sa soirée «BACK TO THE 80’s» le 18 octobre dès 21h au Pub X. Cette soirée sera l’occasion parfaite pour lâcher votre lousse avant la mi-session!

Les billets sont en vente au coût de 5$ au local de l’association (local 0325-F du pavillon Palasis-Prince), et inclut 2 consommations: une bière et un shooter!

Faites vite, car les billets ne pourront pas être vendus sur place.

Joignez l’événement Facebook 

 

 

 

Publicités