La maîtrise

Maîtrise en sciences de l’administration – gestion du développement international et de l’action humanitaire (M. Sc.) : Les ONG font le constat d’un manque criant de compétences sur le terrain et soulignent l’absence de cadres de gestion capables de renforcer les compétences administratives des employés. Ce manque survient au moment où l’aide internationale se professionnalise, notamment en raison de l’intervention d’organismes internationaux plus exigeants sur les modalités de contrôle de l’utilisation des fonds alloués. Cette maîtrise vous permettra d’acquérir de solides bases en gestion et de développer des habiletés répondant aux besoins des ONG.

Objectif général

Ce programme de second cycle de l’Université Laval vise à former un gestionnaire capable de faire face aux défis liés au contexte particulier des projets de développement international et d’action humanitaire, dans un monde de plus en plus caractérisé par des environnements hostiles.

Objectifs particuliers

  • examiner de façon critique et autonome le nouvel environnement international et ses pratiques;
  • utiliser de façon appropriée les connaissances acquises dans le conseil en gestion du développement international ou la logistique de l’action humanitaire, ou une combinaison de ces domaines d’étude;
  • utiliser les outils de diagnostic, les cadres de référence et les méthodes d’intervention étudiés lors de sa formation;
  • présenter oralement et par écrit l’étude d’un problème complexe de développement international et fournir l’argumentaire qui soutient les solutions proposées;
  • traiter de questions plus générales liées au développement international et à l’action humanitaire.

Particularités

Vous pouvez personnaliser votre cheminement en choisissant des cours à option qui correspondent à vos intérêts et ambitions, soit en développement international ou en action humanitaire, ou une combinaison des deux.

Cette maîtrise comporte un stage international humanitaire obligatoire d’une durée de trois à six mois dans une ONG active dans un pays en voie de développement en Asie, en Amérique latine ou en Afrique. Vous expérimenterez sur le terrain les problèmes liés à la gestion de projets humanitaires: logistique tendue, ressources limitées, opérations en environnement hostile, etc.

La maîtrise vise à renforcer vos connaissances, votre capacité d’analyse et votre esprit critique pour accroître votre aptitude à prendre des décisions d’affaires complexes. En plus de vous permettre de développer vos habiletés de gestion, ils vous préparent à œuvrer dans un contexte de mondialisation. Ils visent aussi à faire de vous un gestionnaire ou un analyste soucieux de l’éthique, socialement responsable, doté de leadership et d’aptitudes en communication.

Le format de cours

  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Certains cours en mode hybride: une formule très flexible qui combine les avantages de l’enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
  • Temps complet ou partiel: c’est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Le stage devra cependant être réalisé à temps complet.

Informations complémentaires

 

Publicités